Premier détaillant en ligne indépendant de Suisse, Brack amorce une nouvelle ère avec le lancement de sa campagne publicitaire la plus ambitieuse à ce jour, portée par le slogan: «Déballe ton potentiel».
Mägenwil, le 5 mai 2025 – Le détaillant en ligne abandonne le suffixe «.ch» et se présente désormais simplement sous le nom de Brack. Ce changement de nom s’accompagne d’une refonte complète de son identité visuelle sur l’ensemble de ses points de contact, marquant une étape stratégique clé dans son repositionnement. Avec cette évolution, Brack entend élargir sa portée et s’adresser à une clientèle plus diversifiée à travers toute la Suisse. Le nouveau slogan «Déballe ton potentiel» incarne pleinement cette volonté d’ouverture et de renouvellement. La stratégie et le positionnement ont été développés en interne, tandis que le rebranding a été mené en collaboration avec Hotz Brand Consultants. Le développement du slogan et de la campagne a, quant à lui, été confié à brinkertlück creatives, désormais agence principale de Brack.
«À l’avenir, Brack doit incarner une marque suisse moderne, et ne plus se résumer à une simple URL», explique Roman Reichelt, CMCO du groupe, à propos de la nouvelle présence en ligne, de la campagne publicitaire repensée et de la disparition du «.ch» dans le logo actualisé. «Nous avons voulu mettre en avant, du point de vue du client, les avantages concrets que nous pouvons lui offrir. Dans cette optique, l’ancien slogan ‹Brack fournit› n’était pas vraiment adapté», poursuit-il. Un nouveau positionnement a donc été élaboré, en collaboration avec les clientes et les clients. «Le cœur de la marque s’intitule ‹Unboxing Potential›. Il associe le moment clé du déballage à plusieurs dimensions: le développement du potentiel personnel, par exemple, mais aussi la fierté que nous éprouvons pour notre centre logistique, véritable moteur de notre activité, où tout tourne autour de l’emballage et du déballage», conclut Roman Reichelt. La nouvelle signature de la marque Brack résume cette ambition en une formule: «Déballe ton potentiel.»
À l’avenir, Brack doit incarner une marque suisse moderne, et ne plus se résumer à une simple URLRoman Reichelt, CMCO Brack.Alltron
«Le nouveau design de la marque Brack se veut résolument jeune, numérique et contemporain. Il place l’humain au cœur de l’expérience, en rompant avec une approche centrée sur la logistique, explique Chris Steinacker, CEO de Hotz Brand Consultants. Dans cette refonte, nous avons conservé un logo identifiable.» L’ambition: affirmer un positionnement plus moderne, sans pour autant dérouter la clientèle fidèle. Les équipes marketing et informatique de Brack ont ensuite pris le relais pour donner corps à cette nouvelle identité. «Nous avons revu une multitude d’éléments: signalétique des promotions, typographies, univers graphiques, bibliothèque d’icônes, contenus éditoriaux. La boutique gagne en attractivité. Et ce n’est qu’un début – de nombreuses améliorations sont encore prévues», souligne Fabian Büchler, Head of Performance & Deal Marketing chez Brack.Alltron.

Élaborée en collaboration avec brinkertlück creatives, cette nouvelle identité s’exprime à travers une campagne désormais déployée dans toute la Suisse. «Commander chez Brack, ce n’est pas simplement recevoir un produit: c’est déballer son propre potentiel. C’est là notre véritable différence», explique Dennis Lück, fondateur et directeur de brinkertlück creatives, à propos de l’idée derrière la nouvelle campagne. Franziska Coninx, Head of Brand, Strategy & Creatives chez Brack.Alltron, renchérit: «Cette idée traverse l’ensemble de nos contenus, comme un fil conducteur teinté d’humour. Brack met en scène des instants où ses clients s’épanouissent – sans emphase excessive, mais toujours avec légèreté et une pointe de malice.»
L’ensemble des contenus a été produit en Suisse, en s’appuyant sur une intelligence artificielle générative pour l’image et la vidéo – systématiquement signalée comme telle. Dennis Lück tient à rappeler que, contrairement aux idées reçues, le processus n’a pas été expéditif, loin s’en faut: «La création et les phases de validation se sont déroulées à un tout autre niveau. Le projet a nécessité des processus rigoureux, des workflows d’IA sur mesure, ainsi qu’une véritable co-création avec le client. Ce n’est qu’à ces conditions qu’une technologie perçue comme ludique peut donner naissance à une campagne digne de ce nom.» Les supports sont déclinés en formats numériques, imprimés, sur les réseaux sociaux et en affichage (Digital) Out-of-Home.
La nouvelle identité de marque et la campagne publicitaire sont désormais déployées sur l’ensemble des canaux et points de contact.
Roman Reichelt (CMCO), Franziska Coninx (Head of Brand, Strategy & Creatives), Fabian Büchler (Head of Performance & Deal Marketing), Pierre Bohren (Lead Retail Media), Johannes Hapig (Head of Content, Newsroom & PR), Alisha Fateh (Head of CRM & Insights), Patrick Hoerdt (Lead Brand Motion & Design), Sandrine Knechtli (Lead Advertising ATL / BTL), Marion Moosbrugger (Lead Planning & Brand Management), Aylin Brocca (Marketing Manager Advertising), Andrea Ries (Marketing Manager Advertising), Julia Weishaupt (Graphic Artist), Florence Schaffter (Graphic Artist), Manuel Vargas (Photographer), Martina Renold (Graphic Designer), Andrea Sikora (Graphic Designer), Verena Forster (Lead Digital Journeys), Joy Meier (Lead Social Media Content), Oliver Lüscher (Web Designer Social Media Content), Marie-Line Obussier (Lead Editorial Content), Lukas Keller (Lead PR & Newsroom), Simone Franzke (Lead Internal & Excecutive Board Communications), Franziska Heimberg (Lead Loyalty Marketing)
Chris Steinacker (CEO), Giulia Bruschi (Brand & Business Strategy Director), Patrick Ensslin (Head of Brand Experience Design) Lukas Mettler (Brand Experience Design Director), Selina Zeder (Brand Experience Design Director), Andjela Bulatovic (Brand Strategy Consultant), Lia Haferl (Senior Brand & Interaction Designer), Antonio Santoro (Senior Designer), Ivo Moosberger (Senior Designer), Micaela Pitre Salgado (Brand Designer), Emanuel Lopes (Motion Designer)
Direction créative: Dennis Lück (fondateur et directeur général), Manuel Scheuble (Creative Director Text)
IA / direction artistique: Daniel Hesse (Senior Art Director), Filip dos Santos (Senior Art Director / AI), Andres Henao (AI Expert) Manuel Köpfli (Art Director / AI), Margarete Hertzsch (Art Director / AI), James Lama (Trainee Art / AI)
À propos
Brack.Alltron – ensemble, nous façonnons le commerce de demain.
Brack.Alltron se compose des marques commerciales Alltron, Brack, Brack Business, DayDeal et Jamei ainsi que du prestataire de services logistiques Brack.Alltron Logistik. Le groupe compte aujourd'hui plus de 1300 collaborateurs.trices et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires d’environ 1,14 milliard de francs suisses.
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