Étude Brack sur les loisirs: les Suisses accrocs de sport, de randonnée et de lecture

Les Romand·e·s davantage «télé» que les Alémaniques

Quelles sont les activités préférées des Suisses durant leur temps libre? L’institut d’études de marché GfK Switzerland s’est penché sur cette question dans le cadre d’une enquête représentative mandatée par le site de vente en ligne Brack. Il en ressort que la lecture est le loisir privilégié des citoyens et citoyennes du pays, suivi de près par la randonnée. Les activités manuelles arrivent en troisième position. 61% de la population s’adonne volontiers au sport, avec une préférence pour le vélo chez les hommes et pour le jogging chez les femmes. Les activités récréatives dans la nature, les rencontres en famille et entre amis ainsi que le visionnage de films font aussi partie des passe-temps les plus populaires. Il est également intéressant de noter qu’une grande partie des Helvètes sont satisfait·e·s de la quantité de temps libre et de «me time» dont ils·elles disposent. Une personne sur dix souhaiterait toutefois en avoir davantage – surtout les femmes et les familles avec de jeunes enfants.

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L’essentiel en bref:

  • La lecture, la randonnée et les activités manuelles sont les loisirs préférés des Suisses.
  • Plus de 60% de la population helvétique pratique une ou des activités sportives.
  • Les Suisses alémaniques s’adonnent au jogging, au vélo et au fitness. Les Romand·e·s préfèrent regarder des films et des séries et se consacrer à des jeux.
  • Un·e Suisse sur dix souhaiterait bénéficier de plus de «me time»; les femmes et les familles avec des enfants en bas âge sont insatisfaites du temps dont elles disposent pour elles-mêmes.
  • L’assortiment de Brack couvre au moins en partie 80% de toutes les activités de loisirs.

Le top 10 des hobbies les plus populaires en Suisse

La Suisse, un pays de sportif·ve·s

Dans la mesure où un équipement ou un matériel spécifique est nécessaire pour pratiquer un hobby, l’assortiment proposé par le site de vente en ligne Brack couvre environ 80% des loisirs mentionnés dans l’enquête. La lecture est l’activité la plus populaire dans toutes les régions de Suisse. Bien qu’elles ne figurent pas sur le podium, diverses pratiques sportives sont tout de même régulièrement citées. De fait, 61% de la population, hommes et femmes, font du sport. Si le vélo arrive en quatrième position des activités les plus appréciées, il est le sport numéro 1 en Suisse, devançant notamment la natation, le jogging et la musculation. Le sport en général est par ailleurs très populaire, mais les différences liées au sexe sont manifestes. Les hommes font du vélo, jouent au football et au hockey sur glace et pratiquent le tir sportif, alors que les femmes se consacrent plus au jogging, au yoga, au Pilates et à l’équitation. Elles s’intéressent également davantage à l’activité la plus prisée, à savoir la lecture, à laquelle s’adonnent 48% d’entre elles. Les hommes sont moins enthousiastes, mais le score (21%) reste très élevé par rapport à d’autres occupations. La cuisine, la peinture, le tricot, les puzzles et la couture sont aussi nettement plus prisés par la gent féminine, tandis que les hommes préfèrent le gaming, la photographie ainsi que la moto.

Des spécificités romandes

Si, globalement, les Suisses romand·e·s ne se départissent pas de leurs compatriotes alémaniques en termes de loisirs, certaines nuances significatives méritent d’être soulignées. De fait, les manifestations populaires (fêtes, festivals, etc.) sont davantage en vogue de notre côté de la Sarine, où l’on constate également une nette préférence pour le visionnage des séries et films (TV et Netflix), ainsi que la randonnée et le sport en général. Les repas en famille – au restaurant ou à la maison – et les jeux de société sont d’autres activités prisées dans nos contrées, ce qui n’est pas, ou plus guère, le cas de la confection de pâtisseries : parmi les personnes francophones sondées, aucune ne l’a mentionnée dans la liste de ses loisirs. Toute proportion gardée, on peut aussi noter un intérêt moins marqué en Romandie pour le fitness, le cyclisme, le jogging et la marche sportive ou encore les voyages.

Satisfaction générale au sujet des budgets-temps

Les jeunes familles et les femmes insatisfaites de leur «me time»

Une grande partie de la population suisse se montre satisfaite de son quota de loisirs et de «me time». Malgré cela, 4% des individus sondés souhaitent disposer de davantage de temps libre et 1 personne sur 10 aimerait avoir plus de temps pour elle-même. On note que les Suisses romand·e·s sont clairement moins enthousiastes par rapport au temps libre dont ils·elles disposent que les Suisses alémaniques. Si l’on compare les résultats entre les sexes, on constate que les femmes ont tendance à être plus insatisfaites que les hommes en ce qui concerne le «me time». L’écart en matière de satisfaction est plus ou moins marqué en fonction des différentes étapes de la vie. Ainsi, alors que les groupes ayant le plus de temps libre et de «me time» sont également les plus satisfaits, les jeunes familles sont les plus mécontentes de leur budget-temps et sont significativement plus frustrées en termes de «me time» que tous les autres segments. À l’inverse, les célibataires d’âge supérieur s’estiment comblé·e·s par rapport à leurs loisirs et au temps dont ils·elles disposent pour eux·elles-mêmes.

Temps disponible

Du temps libre à profusion pour les personnes d’âge supérieur et les célibataires

La population suisse dispose en moyenne de quatre heures de temps libre par jour en semaine (dont 2 h 30 de «me time») et de sept heures par jour le week-end (un peu moins de 4 h de «me time»). Des différences significatives apparaissent également en fonction de la période de vie. Les célibataires d’âge supérieur peuvent se consacrer davantage à leur temps libre (plus de 350 minutes), alors que, comme le laissaient supposer les valeurs de satisfaction, ce sont les familles avec des enfants qui ont le moins de temps libre. Les couples avec de jeunes enfants disposent eux d’à peine 190 minutes par jour. La situation est similaire avec le «me time». Si les célibataires et les couples d’âge supérieur, ainsi que les jeunes célibataires ont beaucoup de temps à disposition en semaine (de 180 à près de 330 minutes par jour), les familles avec de jeunes enfants et des adolescents n’ont que 100 minutes de «me time», soit environ la durée d’un long-métrage. Cette tendance à l’insatisfaction se confirme le week-end. De fait, alors que presque tous les groupes dépassent les 200 minutes – les célibataires d’âge inférieur et supérieur en ont même entre 300 et 400 –, les familles avec de jeunes enfants doivent se contenter de moins de deux heures de «me time», et les familles avec adolescents de moins de trois heures.

Vous trouverez le rapport détaillé incluant les autres conclusions dans le kit média:

Favicon for newsroom.brackalltron.ch Kit média: Brack Panorama des loisirs 2025 newsroom.brackalltron.ch

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